NOUVELLES AUTOMNALES

les pluies régulières ont fait gonfler les cours d’eau et c’est une bonne nouvelle pour les remontées sur les zones de frayères, quelques semaines avant la période de reproduction, tant pour
le saumon que pour la truite.

A ce jour 498 saumons ont été comptés à la trappe de KERHAMON. La barre des 5OO poissons sera donc dépassée (elle l’est déjà si l’on tient compte de l’échappement). 2O19 restera néanmoins, sans être catastrophique, une année très en deçà de la moyenne des montaisons annuelles sur l’ELORN.

Truite ; la saison 2O19 vient de s’achever avec la fermeture sur le lac du DRENNEC au 31 octobre dernier. Une année satisfaisante pour les adeptes du plan d’eau, y compris pour les farios qui rappelons- le doivent être relâchées, l’objectif étant, selon le programme mis en oeuvre voici deux ans, de préserver l’emblématique souche locale de truite du lac

 La mise en service de la trappe de comptage va nous permettre de vérifier dans les semaines à venir si les effectifs sont bien en hausse.

Une bonne nouvelle ;  nous  venons d’obtenir un quota de régulation du grand cormoran sur le lac, opération encadrée par l’ ONCFS. Nous reviendrons ultérieurement sur  ce sujet afin d’apporter des éléments complémentaires d’information à nos sociétaires.

 

 

Publié dans Non classés