UNE ASSEMBLEE GENERALE BIEN SUIVIE

Une centaine de participants se sont retrouvés à SIZUN dimanche matin 1er mars dont de nombreux élus de la vallée (La Roche Maurice, Plouédern, Landivisiau, Sizun, Commana…) ainsi que le président du syndicat de bassin de l’ELORN et la présidente du Parc Naturel Régional d’Armorique. Les brigades de gendarmerie de Sizun et de Landerneau.

De nombreuses associations étaient également représentées. (Eau et Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, les président de la fédération des AAPPMA du Finistère,  de l’AAPPMA de Daoulas et environs, de l’association Mignonne Rivière Jolie, le Collectif Rochois…

Outre le Bilan annuel 2O19  et les actions classiques menées tout au long de l’année (Chantiers, suivis piscicoles, veille environnementale…) les perspectives 2O2O ont été présentées :

-la nécessité  d’obtenir un véritable soutien des collectivités (syndicat de bassin communautés de communes) afin de disposer d’une équipe de terrain de  4 salariés (minium) à la hauteur de l’enjeu sur une rivière stratégique pour l’alimentation en eau de plus de 3OO OOO Finistériens. Comment admettre en effet que l’on puisse assurer un travail d’intérêt général sur 3OO kms de cours d’eau avec 2 emplois ? Combien de postes dans les communes pour assurer l’entretien des espaces verts.

-La poursuite de la mobilisation associative face au projet de méthaniseur et de l’extension d’un élevage bovin de 4OO têtes sur le ruisseau  du MOUGAU en amont immédiat du lac du Drennec.

-la mobilisation face à la dégradation des paysages en espace boisé classé dans la vallée de l’Elorn et ses affluents (voir également la multiplication des implantations  d’antennes relais…)

Parmi les gros « chantiers à venir » :

-la réalisation d’un document en faveur d’une charte d’itinéraire dans la vallée de l’ELORN (D 712 et D 3O axes routiers vitrine).

-la mise en oeuvre du programme européen « trame verte et bleue » porté par la Maison de la Rivière sur la centaines de parcelles propriétés de
l’AAPPMA.

-l’engagement d’un programme opérationnel sur le haut Bassin de la FLECHE dans le cadre d’un partenariat avec le Syndicat de bassin du Bas Léon.

Aucune réponse concrète n’a été apportée par les élus présents face à la problématique de l’entretien des cours d’eau ni face aux  menaces évoquées en cours de matinée (le projet de méthaniseur et l’extension de l’élevage à COMMANA, le non respect des règles en espace boisé classé, l’engagement de porter plainte en cas de pollutions récurrentes, etc…

Pour tout savoir sur le bilan 2O19 et les perspectives 2O2O, voir le rapport annuel de l’AG qui sera mis en ligne sous quelques jours.

Publié dans Non classés