NOUVELLES DE FIN D’ETE

Saumon : depuis fin juillet, le pic de migration estivale est derrière nous, les montaisons hebdomadaires sont divisées par 1O. Néammoins, la station de vidéo-comptage a encore dénombré 13 castillons au cours de la semaine écoulée. Le cap des 8OO poissons est donc franchi.

A titre de comparaison 463 l’an dernier à la même période (de 376 à 978 à date égale sur la période 2OO7 – 2O19). Sans être exceptionnelle, la saison 2O2O sera donc un bon cru, au dessus de la moyenne, notamment pour les castillons. Le nombre de poissons marqués, issus de la production de smolts du Quinquis est sans équivalent (2OO poissons à ce jour).

Les pluies récentes ont été les bienvenues mais il en faudra davantage pour maintenir de bons débits et de bonnes conditions de pêche . Comme l’an dernier, notre région est super privilégiée car nous avons évité les grosses chaleurs et de plus l’ELORN bénéficie du soutien d’étiage salvateur du lac du Drennec dont le niveau en cette fin août est encore élevé.(L’eau est toujours claire au lac mais les dérives d’algues filamenteuses nous ont encore été signalées par plusieurs pratiquants.
Par contre comme tous les ans la qualité des eaux se dégradée en aval du barrage (couleur de rouille).  Cette coloration est visible jusqu’aux abords de SIZUN.

S’agissant du braconnage saumon et du comportement de quelques malfaisants, nous aurons l’occasion de communiquer ultérieurement sur le bilan des PV dressés au cours des dernières semaines.

Truite : nous avons reçu quelques témoignages récents de pêcheurs de passage, satisfaits de leur séjour, tant en rivière que sur le lac.

 

Publié dans Non classés