UNE INAUGURATION REUSSIE

Photographies : ©Maryvonne Troël

Après de nombreux mois de travail bénévole, le sentier d’interprétation de KERHAMON sur le parcellaire propriété de la fédération des AAPPMA du Finistère a été inaugurée par cette fraîche matinée du 2 décembre. La quasi totalité des invités avaient répondu présents (communes de Plouédern, la Roche Maurice) ainsi que des organismes partenaires (Syndicat de Bassin, Eau du Ponant….) et plusieurs associations et de nombreux bénévoles.

Talus- murets, panneaux, textes, illustrations, ravalement et peinture de la station, soudure des balustrades sur la passerelle, installations des ganivelles,  etc.. ont été réalisés par des bénévoles. Trois entreprises ont apporté également leur concours volontairement (peinture (Luis Mendés), pupîtres de bois, (Ateliers LE BER)  plomberie (Régis Even).

Deux artistes ont été commandées, d’une part pour la réalisation de la fresque (Camille Durand), d’autre part pour le poster illustrant la biodiversité de la vallée de L’Elorn (Aurore Colliou).

Un grand merci au mécène (la Poule Rousse) pour le financement de la fresque et des 8 panneaux d’information qui agrémentent les abords du sentier.

Pour plus de précisions, notamment sur les projets à venir sur ce site, voir le discours du président Jean Yves Kermarrec en PDF.

Prochaine étape ; lancement d’une souscription pour un projet de réalisation d’une sculpture en Kersantite représentant un saumon (3 à 4 m de haut).

UN RENDEZ VOUS RATE !

Déception suite à l’émission de France 5  « C POLITIQUE »  de dimanche soir 21 mai, annoncée dans notre dernière actu.

 Le débat entre les vieux militants associatifs qui oeuvrent sur les rivières depuis les années 7O (Eau et Rivières de Bretagne et AAPPMA) et les jeunes défenseurs de l’environnement n’a pas véritablement eu lieu et après deux journées de tournage sur le STER GOZ et LE LEGUER on pouvait en attendre mieux.

 Peut être s’agissait il au final d’une incompréhension et d’un « calage » trop approximatif, avec les journalistes, sur les objectifs de cette émission dont le thème nous paraissait pourtant prometteur et au coeur des enjeux environnementaux du moment. A l’évidence l a présence d’un représentant d’Eau et rivières s’imposait sur le plateau.

Pour autant, « l’actrice » principale de la soirée, Camille Etienne, nous a semblé à la hauteur.

UN RENDEZ-VOUS TV A NE PAS MANQUER

Dimanche 21 MAI à 18 H 3O, sur France 5,  dans son excellente émission , « CPOLITIQUE » abordera le thème de l’écologie et les différentes approches entre les jeunes militants d’aujourd’hui et les vieille barbes d’Eau et Rivières de Bretagne et de l’AAPPMA de l’Elorn, toujours présents après plus d’un demi siècle de lutte sur le terrain  pour la protection de l’eau, des  rivières, du saumon atlantique et de la truite fario.

A priori un débat intéressant à ne pas rater.

CHUTE D’UN GEANT !

  

 

Tristesse et désolation, suite à la tempête Mathis du   30 au 31 mars 2023 un des 4 ou 5  plus beaux hêtres de la vallée de l’Elorn a rendu l’âme sur la commune de la  Roche Maurice . Dans sa chute un chêne de belle taille s’est également écroulé. La rivière est totalement obstruée. (voir photos).

Les salariés et les bénévoles de l’ AAPPMA de l’Elorn se sont attelés à l’ouvrage mardi  12 avril après midi avec le riverain. Il faudra plusieurs chantiers et beaucoup « d’huile de coude » pour venir à bout de ce géant, d’autant qu’il n’existe aucun accès pour travailler avec des engins.

OPEN MOUCHE DU DRENNEC : UNE REUSSITE

 

Malgré un temps frisquet « sauce Monts d’Arrée » ce rendez vous du 1er avril a été réussi.  

En chiffres: Classements Open Drennec 2023

11 équipes de 2 moucheurs ont participé au tout premier Open du Drennec sur le parcours mouche du Lac du Drennec.

11 contrôleurs

161 truites capturées toutes remises à l’eau

La moyenne de prise était d’environ 7 poissons par pêcheur.

2 truites de 49 cm ont été sorties et remises à l’eau

un grand merci à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour assurer le  bon déroulement de cette manifestation (barnum, repas; etc…) les commissaires,… etc…

Remerciements au syndicat de bassin, propriétaire du lac qui nous amodie le droit de pêche, et qui nous permis d’organiser cette manifestation.

MERCI à Gaël Bergot de la Fédération française des pêches sportives, commission pêche à la mouche.

A l’évidence une expérience à renouveler et à amplifier. Des projets sont en gestation….pour 2024 

Espérons que les collectivités locales (communauté de communes de Landivisiau, communes de Sizun et de Commana) se mobilisent autour de ces évènements à venir, vecteurs de retombées économiques non négligeables dans les environs (gîtes, restaurants….)

Plus de photos de l’événement 


LE RAPPORT D’ACTIVITE 2022 EN LIGNE

Dans un souci de transparence et afin d’informer plus complètement toutes celles et ceux qui sont intéressés par les actions menées par l’AAPPMA peuvent consulter notre rapport d’activité 2022,  présenté à l’AG du 26 février dernier à la Roche Maurice (voir PDF).

Précisons que ce rapport est ensuite édité -(courant mai) sous forme de document papier à destination des élus, services techniques, administratifs et associatifs, partenaires  de l’AAPPMA.

Bonne lecture

SALLE COMBLE POUR L’AG 2022

Salle comble à la ROCHE MAURICE dimanche 26 février pour l’AG de l’AAPPMA

Bonne représentation des élus des syndicats de bassins de l’Elorn – dont sa directrice –  et du Bas Léon, des communes de la Roche, Plouédern, Landivisiau, de la communauté de communes du pays de Landivisiau, du conseil départemental avec l’élue du canton. 

Nombreux représentants des associations, d’Eau et Rivières de Bretagne et du monde de la pêche  avec le président de la fédération départementale, des AAPPMA de Morlaix, des Abers, de Daoulas, de l’association RAPALA.

Après avoir dressé le bilan de l’année écoulée (le rapport d’activité figurera en PDF dans les jours à venir), le président a souhaité que les CLE de l’Elorn, du Haut Léon et du Bas Léon tirent les enseignements de la sécheresse 2022 afin que l’ Elorn ne devienne pas la « vache à eau » du département. Il a rappelé que le lac du Drennec n’a pas été construit pour permettre le développement des zones industrielles de Landivisiau mais d’abord et avant tout pour alimenter en eau plus de 350 000 Finistériens, tout en préservant la biodiversité de l’Elorn et la bonne santé de la rade de Brest, source de développement économique, conformément à la DCE et du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE).

La matinée a été l’occasion de tracer les perspectives pour l’année 2023  ; la refonte du site internet, l’enquête tourisme pêche auprès des adhérents de l’association,  la finalisation du sentier le long de l’ELORN en aval de Kerhamon grâce au soutien d’un mécène local (1),  la mise sur les fonds baptismaux de l’axe routier vitrine avec l’aménagement du bas bourg de la Roche Maurice et le projet de poursuivre la mise en valeur du site emblématique de Pont Christ. Le trésorier a annoncé qu’en fonction des crédits disponibles, l’équipe salariée serait restructurée dans les mois à venir, y compris par le recrutement à temps partiel d’un garde chargé de la surveillance du lac du Drennec, devenu une zone de non droit pour certains « pêcheurs ».

L’accent a été mis, une nouvelle fois sur la nécessité de disposer de moyens financiers à la hauteur des enjeux pour disposer d’une équipe de 4 agents afin d’assurer correctement l’entretien des cours d’eau. Enfin, le lourd dossier pollutions a été détaillé s’agissant des rejets à répétition sur la FLECHE et des contentieux engagés devant les tribunaux, sans oublier la pollution issue du méthaniseur de COMMANA qui défraye déjà la chronique, quelques mois seulement après sa mise en service.

Bref beaucoup de « pain sur la planche » en 2023 tant pour les bénévoles que les salariés de l’AAPPMA.

(1) des précisions seront apportées dans les jours à venir

Chronique d’une pollution annoncée ou… dans l’attente d’une PROCHAINE catastrophe ?

un affluent du Mougau pollué

A peine installé depuis 8 mois, le méthaniseur du Mougau défraye la chronique. Un ru (voir photo)  proche de cette installation est comblé des déchets organiques en décomposition sur plusieurs centaines de mètres. Fort heureusement, ce « lessivat »  en décomposition n’a pas (encore) atteint le ruisseau du MOUGAU.  Un fossé ceinturant l’installation (c’était une de nos demandes aux services techniques) ayant détourné ce ruban nauséabont » qui serait issu du lessivage  d’un tas d’herbe à destination des bovins et du méthaniseur.

Cette pollution daterait de plusieurs semaines, voir de plusieurs mois. 

Si une maintenance aussi simple n’est pas assurée correctement qu’en sera t’il au prochain disfonctionnement du méthaniseur ?

L’enquête en cours sera, sans nul doute, riche d’enseignements et permettra, nous n’en doutons pas, de répondre à ces interrogations.

OFB, DDPP, Gendarmerie se sont déplacés sur place, ainsi  que notre association qui a immédiatement alerté la presse et  décidé de porter plainte.

Le sujet a été évoqué à la dernière Commission Locale de l’eau qui siégait le 1er février  à la mairie du Relecq Kerhuon. Nous avons rappelé aux membres de la commission tous les courriers que nous avons  cosignés avec Eau et Rivières de Bretagne  et adressés depuis plus d’un an à la préfecture, lesquels confirment en tous points la justesse de nos alertes et de nos craintes les plus vives.

A quand la prochaine catastrophe, avec rejets directs dans le lac et rupture d’approvisionnement en eau d’une bonne partie du Nord Finistère,  pour que l’on prenne conscience de l’enjeu sur ce site
stratégique du bassin versant du lac du Drennec ?

Faudra t’il organiser une nouvelle manifestation à COMMANA sur le site du Mougau ?  Rappelons que la manifestation  de fin juin 2019 avait mobilisé 650 participants !

Une affaire à suivre qui sera bien évidement développée lors de notre Assemblée générale du 26 février à la Roche Maurice