A peine installé depuis 8 mois, le méthaniseur du Mougau défraye la chronique. Un ru (voir photo) proche de cette installation est comblé des déchets organiques en décomposition sur plusieurs centaines de mètres. Fort heureusement, ce « lessivat » en décomposition n’a pas (encore) atteint le ruisseau du MOUGAU. Un fossé ceinturant l’installation (c’était une de nos demandes aux services techniques) ayant détourné ce ruban nauséabont » qui serait issu du lessivage d’un tas d’herbe à destination des bovins et du méthaniseur.
Cette pollution daterait de plusieurs semaines, voir de plusieurs mois.
Si une maintenance aussi simple n’est pas assurée correctement qu’en sera t’il au prochain disfonctionnement du méthaniseur ?
L’enquête en cours sera, sans nul doute, riche d’enseignements et permettra, nous n’en doutons pas, de répondre à ces interrogations.
OFB, DDPP, Gendarmerie se sont déplacés sur place, ainsi que notre association qui a immédiatement alerté la presse et décidé de porter plainte.
Le sujet a été évoqué à la dernière Commission Locale de l’eau qui siégait le 1er février à la mairie du Relecq Kerhuon. Nous avons rappelé aux membres de la commission tous les courriers que nous avons cosignés avec Eau et Rivières de Bretagne et adressés depuis plus d’un an à la préfecture, lesquels confirment en tous points la justesse de nos alertes et de nos craintes les plus vives.
A quand la prochaine catastrophe, avec rejets directs dans le lac et rupture d’approvisionnement en eau d’une bonne partie du Nord Finistère, pour que l’on prenne conscience de l’enjeu sur ce site
stratégique du bassin versant du lac du Drennec ?
Faudra t’il organiser une nouvelle manifestation à COMMANA sur le site du Mougau ? Rappelons que la manifestation de fin juin 2019 avait mobilisé 650 participants !
Une affaire à suivre qui sera bien évidement développée lors de notre Assemblée générale du 26 février à la Roche Maurice