PROJET DE ROUTE DE LANRINOU… LE BITUMAGE CONTINUE

Depuis plusieurs années nous ne cessons de dénoncer les conséquences de l’artificialisation galopante des bassins versants. Suite à l’annonce des élus de la Communauté de communes de LANDERNEAU-DAOULAS de créer la voie routière de LANRINOU, sur le flanc sud de la vallée de l’ELORN, notre association s’interroge :

– Qu’est ce qui fait courir les élus de la Communauté de Communes pour persister dans ce projet ?

– Quelles sont les raisons profondes qui amènent ces élus à engager cet aménagement sans aucune justification économique, ni technique, qui constituera une nouvelle atteinte environnementale majeure et irréversible dans la vallée de l’ELORN ?

– Comment dans le même temps ces élus peuvent ils travailler sur des dossiers tels les Agendas 21, NATURA 2000, le SAGE ELORN, etc, etc.. en poursuivant parallèlement et au quotidien une politique d’aménagement du territoire digne des années 50-60, en total décalage avec les enjeux du développement durable de ce début de siècle ?

Gauche et droite locales se retrouvent sur ce terrain et plus grave, n’avancent aucun argument sérieux pour justifier cette nouvelle artificialisation. Incapables même semble t’il de débattre publiquement sur le sujet.

N’est il d’ailleurs pas consternant d’entendre les élus locaux de gauche fustiger l’incohérence de la politique gouvernementale dans le domaine de l’environnement et de les observer agir localement au quotidien… par exemple en suivant l’évolution du dossier de LANRINOU !

A l’évidence, l’incohérence en politique est un défaut bien partagé,du niveau local au niveau national ! Un jour pourtant, ceux qui persistent à détruire notre environnement devront rendre des comptes aux générations futures, auxquelles nous allons léguer de véritables bombes à retardement : des sols de plus en plus artificialisés, des eaux polluées, une biodiversité amoindrie, des paysages ravagés.

Chacun doit savoir en effet que le manque d’imagination de nos décideurs est tel que la voie de LANRINOU, pour beaucoup d’entre eux, n’est qu’un début, suivra… une nouvelle route pour rejoindre la voie express par le nord de LANDERNEAU, une 4 voies entre LANDERNEAU et DAOULAS, un nouveau pont sur l’estuaire, etc, etc… VIVE LES AMENAGEMENTS DURABLES.

Il est urgent que les citoyens se réveillent car dans quelques années, au train ou vont les choses, que restera t’il de notre vallée et de notre campagne Bretonne ? Concernant LANRINOU,pour le collectif associatif le combat continue !

Publié dans Non classés