Toujours des montaisons

Malgré un échappement vraisemblablement conséquent, lié aux fortes crues du week end dernier (toutes les grilles baissées), ce sont encore 34 saumons (dont 9 "saumons de printemps") qui ont été enregistrés au vidéo comptage, soit un total de 1 299 poissons à ce jour.

Le cap des 1 400 saumons pourrait être frôlé, voir atteint en 2010 ! Si les niveaux baissent dans les semaines à venir, la période de frai sera très intéressante à suivre à partir de la mi-décembre.

Comme tous les ans à pareille époque, le lac du Drennec est en phase de remplissage. En accord avec le syndicat de bassin de l’ELORN, à compter du jeudi 18 novembre, un lâcher d’1 M3 seconde est en cours pour quelques jours, afin de permettre aux géniteurs de migrer plus facilement sur le cours supérieur (amont de la pisciculture du LAUNAY jusqu’au barrage).

Il s’avère en effet que cette zone, pourtant potentiellement productive, d’une longueur de près de 3 kilomètres, contrairement à tous les autres points inventoriés du bassin, présente des sous effectifs de juvéniles de saumons. Cette situation anormale sera bien évidemment suivie de très près.

Publié dans Non classés