RIVIERES A MOITIE VIDES… RIVIERES A MOITIE PLEINES ?

Après une bonne migration estivale 2010, voir très bonne sur certaines rivières, on assiste à une remontée de saumons de printemps sans égale depuis près de 20 ans, sur la quasi totalité des cours d’eau du Massif Armoricain et ceci malgré des débits très préoccupants pour une mi-mai. Si l’été et l’automne poursuivent dans la même tendance, nous avons de gros soucis à nous faire pour la survie de ces poissons. Alors prions pour un été … "pourri" qui pourrait limiter les dégâts.

Ceci précisé, il convient de prendre du recul par rapport à cette bonne montaison. Toute la question est de savoir si nous assistons là à une embellie très provisoire, dans l’attente lointaine de nouvelles belles remontées ou… s’il s’agit là d’une tendance durable. La remontée de castillons 2011 (s’il reste encore de l’eau dans nos rivières) sera à ce titre très intéressante à suivre car dans quelques semaines nous alllons basculer sur le retour d’adultes issus de la descente de smolts 20IO. La survie en mer sera t’elle aussi bonne pour cette génération de smolts 2010 que pour celle de 2009 ?

Quoi qu’il en soit, il faut raison gardée. Il convient en effet de relativiser la bonne montaison de ce printemps 2011. En effet, lorsque sur le SCORFF on frôle les déclarations de satisfaction en relevant que depuis le début de l’année il est monté près de 70 saumons de printemps… on mesure "qu’un mieux" après des années de pénurie peut donner l’illusion de l’abondance. Que pourrait on dire sur certains autres fleuves côtiers où l’on enregistre à ce jour des chiffres de montaison 3 fois supérieurs ? Pourtant, Il n’est pas inutile de rappeler que de tels chiffres correspondaient, au début de la décennie 70 (voir début 80) au niveau des seules captures réalisées sur le seul mois de mars. Nous parlons ici encore une fois du saumon de printemps.

Alors, ne faisant pas la "fine gueule" en ce printemps 2011 mais prenons tout de même un peu de recul ! Pour tenter de comprendre où l’on va, il n’est pas inutile de rappeler d’où l’on vient !

 
ALOSE : Pour le moment très peu de poissons.

TRUITE : Très bons échos de la plupart des moucheurs sur le lac du DRENNEC et sur la rivière.

Publié dans Non classés