Tempête de beau temps… çà continue !

Malgré des débits historiquement bas pour une fin mai, les montaisons de saumons de printemps se maintiennent. Encore une vieille légende qui tombe : " lorsque la rivière est basse les saumons ne montent pas " ! En réalité ils montent… à la condition qu’il n’y ait pas d’obstacle et que l’eau ne soit pas "trop pourrie" ! A méditer donc !

Pour autant, nous voyons l’été se profiler avec inquiètude car si ce régime sec perdure, la moindre pollution pourrait prendre des proportions catastrophiques au moment ou depuis vingt ans il n’y a jamais eu autant de géniteurs de saumons de printemps dans la plupart de nos fleuves côtiers. Sur l’ELORN, les lâchers d’eau du DRENNEC devraient intervenir courant juin mais il faudra gérer ce capital eau avec parcimonie. Actuellement à peine 150 litres/seconde entre dans le lac !

Dans de telles conditions, la pêche du saumon s’annonce très mal pour l’été et même l’automne.

Truites : quelques beaux poissons dehors, au moment où les grosses éphémères apparaissent. Au lac du DRENNEC toujours de bons échos.

Les premières truites de mer ont été visualisées au vidéo comptage. Quant aux aloses, la baisse des migrations amorcée depuis 3 ans se poursuit.

Publié dans Non classés