SAMEDI 9 mars : OUVERTURE DE LA PECHE !

Samedi prochain c’est l’ouverture de la pêche en première catégorie.

Dès 08H00 (attention à cet horaire !) les chevaliers de la gaule pourront taquiner la truite fario, le saumon atlantique (ou encore la truite arc en ciel en lac). Les conditions sont favorables à la pratique et les captures devraient être au rendez-vous dès lors que le pêcheur saura s’adapter aux conditions. En effet, après plusieurs mois de forte pluviométrie, le niveau des eaux est resté très élevé jusqu’à la mi février. Après deux bonnes semaines de temps assez froid, agrémenté d’un vent d’est piquant, les débits ont fortement baissé. Depuis quelques jours c’est la douceur et à présent la pluie (faible) . Pour la truite les conditions devraient être bonnes, avant le retour du froid qui nous est promis dès lundi prochain.

 

Côté saumon, comme à l’accoutumée peu de poissons sont entrés en rivière en ce début mars. 8 à ce jour sans compter bien sûr les quelques sujets qui ont évité la vidéo du fait des crues à répétition. Nous sommes donc "dans la moyenne"’ en cette période d’ouverture, alors que nous redoutions le pire, vu la faible remontée de castillons 2012. Il se pourrait donc que la lente remontée du stock de saumons de printemps, observée depuis 4 ou 5 ans se confirme en 2013.

 

Attention aux ravalés qui auraient pu rester en rivière malgré les puissants débits de l’hiver. A remettre à l’eau avec toutes les précautions d’usage.

Le lac du Drennec a retrouvé une eau conforme (pourvu que ça dure) et la pêche pourra donc se dérouler normalement.

 

Pour conclure, rappelons que dans notre département et tout particulièrement sur L’ELORN, nous avons l’incomparable privilège de pratiquer sur des rivières riches en poissons sauvages . Une chance que beaucoup de régions Françaises nous envient ! Cette richesse, notamment en ce qui concerne la truite fario n’a rien d’une affirmation "pifométrique" en guise de slogan d’ouverture. Elle s’appuie sur des suivis, des études basées sur des inventaires piscicoles régulièrement réalisés tout au long de la saison et ceci depuis des décennies. Pour autant, la capture de ces poissons se mérite et une mauvaise partie de pêche, voir une série de bredouilles, ne signifient donc pas que la rivière est vide, comme certains pêcheurs ont tendance à le penser. 

 

CONCLUSION ; ne confondons pas poisson sauvage et poisson de "bassine" !

Publié dans Non classés