LETTRE AU MAIRE DE LANDIVISIAU !

 

Rappelons que le maire de LANDIVISIAU a quitté la salle avant même l’ouverture de l’AG n’ayant pas accepté que nous rappelions notre opposition au projet de centrale à Gaz sur sa commune. Le lendemain un communiqué du maire fustigeait notre association et son président (voir télégramme et ouest france) en des termes très virulents et totalement disportionnés (d’ou notre réponse par lettre ouverte – voir ci_après)

 

Monsieur le Maire,

 

J’ai pris connaissance de l’article paru le samedi 23 février dans Le Télégramme et intitulé « AAPPMA. Georges Tigréat fustige le président de l’association » ainsi que celui paru le lundi 25 février dans Ouest-France et intitulé « AAPPMA de l’Élorn : Georges Tigréat s’exprime ». A ce stade d’une polémique que vous avez pris la responsabilité d’engager, je me limiterai à vous répondre point par point, bien que la nature de certains de vos propos « amalgames, désinformation » et surtout le fait que selon vous « j’utiliserais une association pour la détourner de son objet » relèvent à l’évidence du contentieux. Revenons-en à vos propos :

1°) L’assemblée générale annuelle 2012 n’était effectivement pas commencée lorsque vous êtes parti. Le directeur de l’Association testait le vidéo projecteur et calait mon intervention avec des images du « PowerPoint » qui défilaient sur écran, dont deux diapos sur la manifestation contre la centrale.

2°) Immédiatement, vous êtes sorti de la salle furieux. Au même moment, j’étais occupé à l’extérieur avec des adhérents. Lorsque je suis rentré quelques minutes plus tard dans la salle pour lancer l’AG, votre départ m’a été annoncé. Je note que vous n’avez pas eu la correction de me rencontrer avant de partir mais que vous avez pris le temps de discuter avec des pêcheurs qui selon vous « étaient solidaires de votre désaveu » Vous saviez que j’étais sur le site, nous nous étions salués ¼ heure plus tôt. Curieux comportement…

3°) Mon rapport d’activités 2012 (19 pages, déposé en préfecture, voir nos statuts) contenait un petit chapitre sur le projet de centrale, voir ci après :

« Ce projet contribuera bien entendu à artificialiser un peu plus le bassin versant. De plus il pose selon nous d’autres problèmes, rejets polluants, retombées, impact du passage des conduites dans les zones humides, les cours d’eau, impact des champs magnétiques sur les populations piscicoles notamment migratrices? Participation au gaz à effet de serre. Beaucoup d’interrogations donc demeurent sur ce projet. Une rencontre technique a eu lieu au siège de l’association, le 6 novembre dernier en compagnie des responsables de GRDF et EDF.

Pour toutes ces raisons nous avons rejoint le collectif et suivons de près ce projet. Je ne m’étendrai pas ici sur la pertinence énergétique d’un tel choix. Ce point ne concerne pas l’objet statutaire de notre association et nous laissons à chacun le soin de s’informer sur le sujet. Par exemple en prenant connaissance du scénario alternatif au pacte électrique Breton, réalisé sous l’impulsion de GASPARE par le cabinet HORIZONS, un bureau d’étude et de conseil en écologie »

Dois-je vous rappeler que le rapport d’activité, ou rapport moral, d’une association agréée doit détailler toutes ses activités de l’année écoulée ? C’est ce que nous avons fait en évoquant le projet de centrale et notre participation à des réunions publiques, manifestations, notre collaboration avec le collectif GASPARE, etc…

Au passage, vous constaterez également que j’ai évoqué devant près de cent personnes notre rendez vous du 6 novembre 2012 à SIZUN, avec RTE ce qui ne vous empêche pas d’affirmer « que je cache mes échanges avec RTE » ! Quant à notre non-participation en réunion en préfecture nous avons jugé n’avoir rien à y faire et c’est là une décision unanime des responsables de l’association. Jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas à MR TIGREAT, de décider à quelle réunion l’AAPPMA de l’ELORN doit ou non participer !!

Pour la grande majorité des adhérents présents, y compris des élus présents à cette AG, chacun a considéré qu’au nom de l’association j’avais tenu des propos mesurés. Je note d’ailleurs que ce rapport qui est soumis au vote a été adopté et qu’aucune question n’a été posée par un quelconque pêcheur. J’avoue donc pour le moins mon étonnement lorsque vous affirmez que « des pêcheurs vous ont témoigné leur solidarité » lorsque vous êtes sorti de la salle !!!!

Quoi qu’il en soit, je ne vous reconnais pas la compétence pour juger ou non des conséquences environnementales de cette centrale à gaz, tant pour la rivière, les migrations de saumons, l’impact possible du champ électromagnétique – pour lequel nous n’avons reçu aucune assurance formelle -, le climat, les rejets polluants (C02) etc…

Notre association œuvre dans l’environnement depuis 40 ans et nous venons d’obtenir le renouvellement de notre agrément au titre de la protection de l’environnement, au plan départemental. Nous pensons donc avoir quelques compétences en la matière.

En clair, suite à l’analyse du dossier centrale à gaz, nous restons opposés à ce projet (et je ne parle pas ici de l’aspect énergétique dont il y aurait tant de choses à dire… et à redire… quant au montage financier… ).

S’agissant par ailleurs de l’association, que vous considérez largement financée par l’argent des contribuables, je vous répondrai qu’en proportion nous sommes sans doute moins subventionnés que votre commune ou votre Communauté de communes qui vivent essentiellement, sauf erreur de ma part, grâce au « syndicat des joyeux contribuables ».

Dans ce registre, je me permets de rajouter, même si je suis moins occupé que vous par les affaires de la collectivité, que j’y consacre dix à vingt heures par semaine et ceci depuis près de 40 ans. Notre seule différence : je remplis cette mission bénévolement, ainsi que les administrateurs de l’association. Vous comprendrez donc que le président que vous fustigez n’a aucune leçon de conduite citoyenne à recevoir.

Pour tout vous dire, votre intervention polémique, totalement disproportionnée, nous interpelle : comment le maire d’une commune importante, et de surcroît président d’une Communauté de communes, en arrive à tirer à vue sur le président d’une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique ?

Ce projet de centrale à LANDIVISIAU est-il si peu assuré ? A moins que vous ne supportiez pas l’idée qu’il puisse se concrétiser ailleurs car la motivation essentielle de ce projet ne serait-elle pas d’apporter, d’abord et avant tout, un grand bol d’air aux finances d’une des communes les plus endettées du département ?

Plutôt que de polémiquer, je vous propose donc de prendre de la hauteur et pour conclure, si vous êtes un véritable démocrate, je vous propose d’organiser un débat public et contradictoire, qui n’a toujours pas eu lieu. Nous pourrions ainsi en mobilisant diverses compétences POUR ET CONTRE (1), faire œuvre utile afin de mieux éclairer les citoyens contribuables de LANDIVISIAU et des environs.

Restant à votre disposition.

Veuillez agréer, Monsieur Le Maire nos salutations distinguées.

Le Président J. Yves KERMARREC

(1) Collectif GASPARE, Landivisiau doit dire non à la centrale, etc…

Publié dans Non classés