LES JOURS SE SUIVENT… MAIS NE SE RESSEMBLENT PAS !

Dans la dernière actu du 1ER Mai, nous évoquions le peu de capture. Le week end dernier au moins 5 poissons ont été déclarés (+ un remis à l’eau au parcours mouche).Les conditions de pêche étaient pourtant assez médiocres. A ce jour, nous en sommes au minimun à 25 captures (quota 2013 saumon de printemps : 40)

Le problème du quota individuel que nous avons évoqué lors de la dernière assemblée générale de la fédération départementale des AAPPMA (samedi 27 avril au FAOU) reste entier, entre ceux qui ne déclarent plus rien et ceux qui continuent à pêcher après avoir déclaré 2 poissons. La pêche au saumon est bien à l’image de l’organisation et de la situation générale de ce pays. C’est la prime à la triche, à l’irresponsabilité et à l’incivisme et les torts sont largement partagés, des plus hautes instances (ONEMA) à certains pêcheurs "de base". Bien entendu, comme d’habitude les "cocus" dans l’affaire sont ceux qui respectent la règlementation.

Rappelons que ce sont des responsables d’AAPPMA qui ont réclamé ce quota individuel ! Le représentant de l’AAPPMA de L’ELORN était alors monté vigoureusement au créneau en rappelant que nous avions déjà toutes les peines du monde à faire respecter le quota par rivière, et rajouter une couche dans le contexte de déliquescence du gardiennage était voué à l’échec. La majorité a choisi l’instauration du quota individuel. Aujourd’hui, nous avons la preuve par 9 des effets pervers de cette dispositIon totalement inefficace … avec en prime une déclaration des captures de moins en moins fiable. Affligeant !

 

Allez … un joli de l’Elorn : 78cm pour 4.9 kg ! Bravo à l’heureux pêcheur !

 


 

Publié dans Non classés