JOLI MOIS DE MAI …

Durant la semaine 18, 15 saumons supplémentaires ont été visionnés, soit un total (hors échappement) de 87 poissons. La montaison 2013 est donc tout à fait correcte comme nous l’avions prévu dès le début mars, alors -répétons-le – qu’au vu de la montaison d’été 2012, nous aurions du enregistrer une mauvaise migration printannière. Il se confirme donc :

+ désormais c’est la première quinzaine de mai qui voit remonter le plus de poissons de deux hivers de mer; On assiste depuis plusieurs années, voir décennies, à un décalage des montaisons, tant au printemps qu’en période estivale.

+ une vraisemblable augmentation de la population de saumons de printemps (lente mais réelle depuis au moins cinq ans).

Sur L’ELORN, en cette mi-mai, la barre des 100 poissons est donc atteinte (voir légèrement dépassée) 1/5 d’entre eux sont marqués.

La descente des smolts se poursuit avec près d’un mois de retard, vraisemblablement du fait de la température des eaux, après une fin d’hiver et début de printemps hivernaux.

Les conditions de pêche ne sont par contre pas au top, la récente crue a été "avalée" et le débit est limite. Une bonne dépression serait la bienvenue.

Nous allons intervenir au plus haut niveau (fédération départementale, fédération nationale, COGEPOMI) pour mettre chacun devant ses responsabilités concernant le quota individuel à 2, sans oublier les responsables d’AAPPMA dont certains ne semblent toujours pas bien mesurer l’impact négatif de cette disposition, votée dans la hâte et la précipitation en 2012. ; Tant que des moyens dignes de ce nom ne seront pas mis en oeuvre pour discipliner les pêcheurs et surtout sanctionner les braconniers (récemment un gros saumon a été braconné en amont de LANDIVISIAU) nous n’aboutirons à rien. Nous aurons l’occasion de "monter au créneau sur le sujet" fin mai au cours d’une réunion qui se tiendra à RENNES. 

Nous avons peu d’échos du côté des pêcheurs de truites, tant en rivière qu’en lac. A noter récemment l’observation de 3 magnifiques aigles pêcheurs sur le lac du Drennec ( le fameux Balbuzard pêcheur).
 

Publié dans Non classés