LES TRAVAUX EN COURS

Gérer un cours d’eau à salmonidés nécessite une mobilisation constante. Au cours des dernières semaines, des travaux lourds en faveur de la libre circulation des migrateurs ont été conduits. Nous avions rapidement évoqué ces projets dans une actus récente.

Le QUILLIVARON vient d’être "reconnecté" avec l’ELORN. Ci- dessous, une vue de l’impressionnante passe à poisson réalisée par l’entreprise QUEGUINER. Rappelons que cet affluent, le plus important de l’ELORN n’était plus accessible pour les migrateurs, tant le saumon que la truite, depuis plusieurs décennies. L’ouvrage n’est sans doute pas complètement opérationnel à ce jour et il faudra s’assurer que le passage dans le tunnel de la zone industrielle du FROMEUR est possible. Nous devrions être fixés dans les semaines à venir lorsque nous effectuerons le comptage des frayères. Précisons que ce cours d’eau important à l’échelle du bassin versant présente un potentiel de 50 à 200 géniteurs. S’agissant de la truite fario les capacités d’accueil devraient permettre la migration de plusieurs centaines de poissons.

Ruisseau du PENGUILLY : ce chantier conséquent, sous maîtrise d’ouvrage du syndicat de bassin, n’a pu être complètement achevé du fait des pluies automnales. Le site a été néammoins pratiquement "renaturé" sur toute sa longueur et le plan d’eau (source de nuisances) supprimé. Le ruisseau est reméandré sur près de 400 mètres. Le chantier devrait reprendre au printemps prochain. Ci après la vallée qui a retrouvé son caractère d’origine (rappelons que l’usine de pompage et de traitement des eaux a été également démantelée). Courant 2015 truites et saumons retrouveront, là aussi, le chemin des frayères.


Seuil du QUINQUIS ; ce petit ouvrage où se situait une station de jeaujeage a été arasé. Autant nous nous félicitons des travaux cités ci-dessus, autant nous considérons que cette opération d’utilité limitée, n’avait aucun caractère d’urgence. Ce seuil n’a en effet jamais freiné les migrations. Nous constituons un dossier technique pour demander la réhabilitation du pool (pose de rochers, etc…).


D’ici à la fin de cette année, nous allons améliorer l’accès au ST JEAN et sur un site du cours supérieur du ruisseau de LOC EGUINER PLOUDIRY

Enfin, signalons les travaux d’aménagement réalisés par un nouveau propriètaire d’un moulin sur le STAIN (SIZUN) sans la moindre autorisation et de telle manière que la libre circulation des poissons reste impossible. Nous avons déposé plainte.

Publié dans Non classés