L’année 2014 touche à sa fin et la période de reproduction du saumon et de la truite approche à grands pas. La migration saumon se situera à un niveau correct. A ce jour, 735 passages enregistrés (hors échappement). Après une totale absence de migration en fin d’été et début d’automne, 17 poissons ont enfin été comptés durant la semaine 46. La principale caractéristique de cette année ; une composition du stock très favorable au saumon de printemps puisque nous en somme à 1 poisson de PHM pour 1,5 castillon.
Au cours des prochaines semaines nous établirons le bilan des captures mais d’ores et déjà il convient de dénoncer des comportements pour le moins discutable ; une déclaration des prises très approximative pour les saumons de printemps (ce qui nous a amené à suspendre nos actus hebdomadaires des migrations), la pêche à vue durant la saison mouche par une minorité qui harcèle les poissons. Ces harceleurs se considèrent néammoins comme de "grands pêcheurs" puisqu’ils remettent leurs prises à l’eau. Pour ces esprits brillants, cette pêche s’inscrirait dans la modernité ! Rappelons au passage que deux poissons de printemps remis à l’eau ont été retrouvés… morts !
Pour 2015, une charte de bonne conduite sera établie et si ces comportements persistent nous prendrons des mesures plus contraignantes. Une fois encore, les pêcheurs corrects risquent donc d’être pénalisés par la faute de quelques uns.