News !

SAUMON : Depuis le 15 juin réouverture du saumon. A notre connaissance 2 captures. Les montaisons de castillons sont timides pour l’instant et si pour la prochaine grande marée celà ne s’améliore pas, la saison risque bien d’être tristounette d’autant que les débits (malgré le début de soutien d’étiage du lac du DRENNEC 500 l/seconde actuellement) sont faibles. Nous risquons bien d’avoir une fin d’été et un début d’automne difficiles, à moins que la fin juillet et août soient arrosés… ce qui ne fera pas plaisir à tout le monde ! Les voyous grappineurs sont discrets mais … bien présents entre autre dans l’estuaire.

TRUITE : Sans être merveilleuse la saison mouche est tout à fait correcte et nettement meilleure que l’an passé pour les adeptes de la sèche.

Lac du DRENNEC :  Pour l’instant l’eau est transparente. L’autorisation de consommer le poisson pourrait être accordée et nous attendons des précisions officielles de la part de l’administration. Celà dit restons prudents car les conditions météo peuvent changer la donne à tout moment. Le groupe de travail mis en place par le syndicat de bassin s’est réuni le 29 juin afin de faire le point de deux mois d’étude, avec les scientifiques et les techniciens. Le but étant de comprendre l’origine de l’explosion de la cyano Planktothrix mougeotii, une espèce peu répandue dans les plans d’eau Bretons et pour laquelle on dispose de peu d’information en international, notamment en ce qui concerne son écotoxicité.

DIVERS : Comme nous le redoutions depuis plusieurs mois (voir notre Assemblée Générale 2014) l’AAPPMA a engagé une procédure de licenciement économique de deux de ses 4 salariés. Depuis fin mai, l’équipe ne compte donc plus que 2 agents ce qui limite désormais considérablement nos interventions sur le terrain. La maintenance quotidienne de la trappe de KERHAMON et de la pisciculture du QUINQUIS est donc en partie assurée par les administrateurs pour éviter que les salariés ne soient de service tous les week ends. Une solution provisoire qui ne pourra pas être maintenue dans la durée. A l’avenir se posera surtout le lourd problème de l’entretien car si cette mission n’est plus assurée, la rivière et ses affluents seront très rapidement encombrés et difficilement pêchables (voir également le risque inondation ). Nous aurons l’occasion de revenir sur tous ces sujets d’ici à la fin de l’année.

Une visite de la vallée est organisée en fin de semaine, en lien avec le syndicat de bassin de l’ELORN afin de sensibiliser les nouveaux élus à ces différentes problématiques qui peuvent remettre en cause la bonne gestion de notre rivière.

Publié dans Non classés