Nouvelles de fin d’été

Saumon : confirmation de l’arrêt de la migration estivale. Comme l’an dernier, arrêt brutal des montaisons, I seul poisson durant la semaine 33 !. Même tendance sur le SCORFF à la différence, une fois n’est pas coutume, que l’on compte 300 castillons supplémentaires par rapport à l’ELORN où nous en sommes à 561 poissons (non compris l’échappement). La barre des 600 est sans doute atteinte (voir dépassée du fait des deux ou trois crues marquées du mois d’août) mais ce chiffre reste néanmoins en dessous de la moyenne… sauf heureuse surprise automnale.

La migration 2017 sera donc très modeste sur notre rivière pour ne pas dire médiocre, notamment concernant les castillons. Ce n’est pas une bonne nouvelle car la migration estivale est un indicateur souvent fiable de la montaison pour le printemps suivant, c’est à dire 2018. Sauf surprise la saison prochaine devrait donc être également médiocre. Tout ceci confirme hélas que le statut du saumon atlantique reste précaire malgré tous les discours et les articles de presse pour le moins discutables et très approximatifs comme celui paru la semaine passée dans le télégramme « Saumon. De retour mais plus petit ». Les responsables du monde de la pêche semble incapables de tenir un discours cohérent et sérieux devant la presse sur la réelle situation du saumon dans notre Région et de manière générale au plan national.

En Ecosse, sur les grandes rivières comme la TWEED la saison 2017 ne constituera pas non plus un grand cru, pas plus que sur la WYE au PAYS DE GALLES où après une série de saisons satisfaisantes (surtout 2016) on constate une baisse marquée des captures.

Truites : toujours une bonne activité sur le lac du Drennec mais moins marquée qu’en début de mois. En rivière c’est moyen. Un peu plus d’activité en surface mais il s’agit souvent de petits poissons. Il semble se confirmer, surtout sur le cours inférieur, que la population de farios (surtout la « classe » 22 à 30 cm) est en baisse sérieuse. Nous considérons que la prédation des cormorans constitue la raison essentielle de cette situation qui ne nous paraît plus tenable. A quand la prise en compte de cette problématique qui touche la plupart de nos rivières d’Armorique ?

Divers : la semaine prochaine, sous encadrement de la fédération départementale, deux journées consacrées aux inventaires « Indice d’abondance juvéniles saumons » nous permettront de constater les résultats de la ponte 2016 2017.

Les chantiers du mardi après midi se poursuivent, avis aux volontaires ! Les bonnes volontés ne sont jamais trop nombreuses. Mardi dernier un chantier de renforcement des berges a été mené sur le parcours mouche.

Publié dans Non classés