LES SAUMONIERS TOUJOURS MOBILISES

Près de 3O participants à la réunion d’information traditionnelle des pêcheurs de saumons  se sont retrouvés à la mairie de la ROCHE MAURICE, dimanche 4 mars. Le nombre de permis  variant bon an mal an entre 😯 et IOO unités, dont près d’une moitié concernant des pêcheurs itinérants et touristes pêcheurs, il s’agit donc là d’une forte participation de la part des adhérents locaux.

Cette matinée à été l’occasion de faire le point sur la saison écoulée et d’aborder les perspectives 2O18 (quotas, programme européen SAMARCH, quota de captures, gardiennage, prélèvement en estuaire, prédation des cormorans,  etc…) Le power point présenté à cette occasion sera mis ultérieurement  en ligne sur notre site.

Une centaine de saumons a été capturée en 2O17 (saumons de printemps, castillons confondus) y compris les poissons remis à l’eau pour une remontée d’à peine 7OO unités. Si la composante saumon de printemps est restée dans la moyenne de ces dernières saisons (environ 15O poissons) la composante castillons était largement en dessous de la moyenne.

Le quota saumon de printemps 2O18 est de 5O poissons. Nous n’épiloguerons pas sur le quota castillon délirant, validé par la communauté scientifique et sur lequel nous aurons l’occasion de revenir au cours de la saison.

Par ailleurs, à la demande des représentants des pêcheurs,  un quota individuel a été instauré par le COGEPOMI à savoir 6 saumons dont 2 printemps au maxi.

Il est permis de s’interroger sur le  « retour » de ce quota qui a déjà fait la preuve de son inutilité et plus encore de sa nocivité –  en terme de déclaration de captures, surtout s’agissant des saumons de printemps.. Tant qu’il n’existera pas un gardiennage digne de ce nom sur nos rivières, seuls les pêcheurs honnêtes, certes  majoritaires, respecteront ce quota individuel.  La minorité de tricheurs continuera donc à tricher…. en toute impunité en se moquant de la majorité respectueuse. Pour créer un consensus sur les rivières on pourrait mieux faire !

Telle va la vie  dans ce beau pays où le respect des règlementations… ne concerne que ceux qui y croit !

Publié dans Non classés