LES SAUMONIERS TOUJOURS FIDELES AU POSTE

Près d’une trentaine de sociétaires pêcheurs de saumons étaient présents à la réunion traditionnel d’information, dimanche 5 mars à la Roche Maurice.

Le président a dressé le bilan de la saison écoulée ; montaisons enregistrées au vidéo comptage (316 saumons PHM + 1HM), bilan des inventaires des juvéniles, bilan des captures et surtout détaillé la nouvelle réglementation (2023 – 2027) issue de 3 années de concertation régionale dans le cadre du programme RENOSAUM, animé par les scientifiques de L’INRAe (voir notre site…).

Rappel de la règlementation en vigueur :
2023 : QUOTA INDIVIDUEL
– Saumons de printemps 2023 (du 11 mars au 15 juin) : 2 par pêcheurs (le TAC global sur l’Elorn est de 20 saumons de printemps)
– Castillons : (pêche à partir du 15 juin): Il n’y a plus de TAC pour 2023 : les pêcheurs peuvent prélever les castillons dans la limite de 6 saumons par pêcheur dont 2 saumons de printemps.
Si un pêcheur ne capture pas de saumons de printemps, il peut conserver 6 castillons.

Plus que jamais, l’avenir du saumon atlantique semble de plus en plus sombre.  Nous sommes là au coeur de la problématique « érosion de la biodiversité ».

La montaison saumons de printemps 2023 (PHM) se présente très mal en ce début mars sur l’ensemble des cours d’eau disposant d’une trappe de comptage (Scorff, Aulne, Elorn) .

(0 poisson compté à Kerhamon au 5 mars !)

 A priori,  la montaison des saumons d’été (castillons) devrait être meilleure en 2023… en espérant que 2023 ne voit pas le retour de la canicule et de la sécheresse. A suivre !

En conclusion ; L’Elorn qui a obtenu le droit à l’expérimentation lors du dernier COGEPOMI (1) constituera avec L’Aulne une rivière de référence pour les années à venir.

(1) COGEPOMI ; Comité de gestion des poissons migrateurs

Publié dans Non classés