BONNE (pluie) ET MAUVAISE NOUVELLES (pollution)

Commençons par la bonne, très bonne nouvelle. Dimanche, dans la vallée de l’ELORN, il est tombé entre 40 et 50 mm de belle pluie bien grasse, drue mais sans excès. De l’or en barre. Superbe crue, sans excès non plus. Les saumons en ont profité pour poursuivre leur migration vers l’amont. Les débits vont certes retomber rapidement, vu le déficit, mais le spectre de la sécheresse est retardé pour deux semaines au moins, voir plus si la pluie continue.

 La pêche au saumon réouvrant samedi, les conditions risquent d’être bonnes et le risque d’accrocher un saumon de plus de 70 cm élevé. Ce sera d’autant "plus chaud" que les tricheurs ne vont pas manquer, à commencer par ceux qui font semblant de pêcher la truite ou tentent toujours de grappiner au premier flot de la marée à LANDERNEAU (généralement ce sont les mêmes délinquants)

Truite : lundi, en noyée comme en sèche, c’était le pied dans une rivière qui roulait des eaux couleur de thé.

 

GROSSE POLLUTION

Bien évidemment le tableau était trop beau et nous avons eu notre "grosse merde de service". La destruction totale d’un splendide affluent de l’ELORN (le ruisseau de LOC-EGUINER – classé NATURA 2000) bourré de truites où nous avons inventorié 49 frayères à saumon cet hiver ! Origine : de l’eau de lavage d’une porcherie. Une porcherie ultra moderne, équipée d’une station d’épuration "sursécurisée". Seuls 1 à 2 M3 d’eau de lavage seraient partis au fossé selon les dires de "l’éleveur-maire" (M. Henri BILLON, Maire de Loc-Eguiner) qui ne manque jamais d’humour… noir !

Compte tenu de la récurrence de ces ‘"accidents" sur le bassin versant – car on peut prédire à coup sûr que nos autorités vont conclure à l’accident – nous allons devoir engager une démarche lourde auprés des élus et administrations chargés de l’eau. Nous n’allons pas accepter que des kms de ruisseaux et de rivière soient ainsi anéantis au fil des semaines et des mois et laisser faire croire à l’opinion qu’il s’agit de simples accidents. Il en va de l’avenir de l’eau, des rivières, de la faune et de la flore aquatique. 

C’est quoi ce "modèle agricole breton" qui fait autant de dégâts, même équipé de systèmes d’épuration qui disfonctionnent les uns après les autres ? Faut il rappeler qu’outre la pollution des eaux douces nous devons également subir les marées vertes sur le littoral.

Messieurs et Mesdames les représentants et défenseurs du lobby agro industriel : à quand le prochain ruisseau, à quand la prochaine rivière "flingués" ? Ne pensez vous pas que la coupe est pleine et que tout CECI RISQUE DE TRES MAL FINIR?

Publié dans Non classés